Société française de Géomètres-Experts créée en 1968 à Nantes, GEOFIT est aujourd’hui un acteur référent du développement des territoires et de la ville, rassemblant plus de 1400 collaborateurs avec ses filiales.
Notre métier consiste à mesurer, quantifier et analyser les données géospatiales pour les transformer en véritables outils d’aide à la décision. En s’appuyant sur ses hommes engagés, GEOFIT contribue chaque jour à accompagner et sécuriser les projets d’aménagement et fonciers, en France et dans le monde.
☘️Labellisé RSE, le Groupe adopte une stratégie responsable afin de garantir une performance durable qui assume pleinement les impacts de ses décisions.
Il s'engage notamment pour l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap.
Notre siège social à Nantes recherche un stagiaire (H/F) dans le cadre d'un PFE pour renforcer le service innovation.
Le sujet du stage : Développement de méthodes de Pattern Matching pour le géoréférencement automatique de plans non géoréférencés.
Dans le domaine de la cartographie et de la géomatique, l’intégration de plans non géoréférencés avec des bases de données géospatiales est un défi majeur. Ces plans, souvent anciens ou issus de sources non géoréférencées, contiennent des informations précieuses, mais leur absence de géoréférencement limite leur usage dans les systèmes d’information géographique (SIG).
En utilisant la correspondance de pattern ou de graphes, il est possible de faire converger des signatures vectorielles détectées sur ces plans (ensembles de segments et nœuds caractéristiques) avec des éléments vectoriels d’une base de données de référence.
🎯Objectif du stage :
L'objectif du stage est de développer et d’évaluer une méthode de correspondance de graphes pour géoréférencer automatiquement des plans en associant leurs signatures vectorielles avec celles d'une base de données géospatiale. Le projet inclura l’étude des approches de Pattern ou Graph Matching, la mise en œuvre d’un algorithme adapté et l’évaluation de sa précision et de sa robustesse.
📋Missions :
-
Étude de l’état de l’art en Graph Matching.
-
Détection et extraction de signatures vectorielles : Conception et développement d'algorithmes pour détecter des éléments caractéristiques (bâtiments, routes, intersections) sous forme de graphes sur des plans non géoréférencés.
-
Développement de l'algorithme de Matching : Conception et implémentation de la méthode de correspondance entre les signatures vectorielles détectées et les objets dans la base de données géospatiale.
-
Évaluation des performances
💼Environnement de travail :
-
Accès à une grande base de données vectorielles géospatiales.
-
Collaboration avec une équipe expérimentée en IA et en traitement d’images.
-
Utilisation de bibliothèques de traitement d’image (OpenCV) et de manipulation de graphes (NetworkX, PyTorch Geometric) pour la mise en œuvre des méthodes.
-
Stage de fin d'études.
-
Intérêt pour le traitement d'image, le Deep Learning (PyTorch), les données géospatiales et la modélisation géométrique.
-
Bonnes connaissances en développement Python
-
Rigueur, autonomie, curiosité, et intérêt pour la recherche et la géomatique.
Gratification :
-
630€
-
2 semaines de congés payés
🚀Tenté par l’expérience ? Postulez
